Le lendemain de la Fête de Sainte Dévote, ce 28 janvier, nous fêterons le 375ème anniversaire de l’inauguration de la Chapelle de la Miséricorde, l’oratoire de la Vénérable Archiconfrérie de la Miséricorde.
Trier par date | Trier par nom
Chronique Monégasque : Ciaciarrade sur la Fête de Noël
Sur la Canonnière : bavardages de M. Chagrin et de Mme Jérémiade sur la Fête de Noël
Chronique Monégasque : Les Chapelles de l’Immaculée-Conception
Ce 19 novembre, jour de la Fête Nationale on célèbrera en la Cathédrale de Monaco, dédiée à l’Immaculée-Conception, la Messe Pontificale. Mais depuis le XVIIIe siècle des chapelles privées étaient déjà consacrées à L’Imacülata…
Chronique Monégasque : Les reliques de Sainte Aurélie à Monaco
Les Monégasques ont avec sainte Dévote et saint Nicolas une dévotion toute particulière envers sainte Aurélie une des saintes patronnes de l’archidiocèse de Monaco même si son culte déclina au début du XIXème siècle.
Chronique Monégasque : Les Tours d’arrosage
En remplacement du « Concours de Langue et de Traditions Monégasques » annulé pour cause de pandémie, nous souhaitons rendre un hommage au Chanoine Georges Franzi qui organisa l’enseignement de la langue monégasque et collabora à la création de ce concours.
Chronique Monégasque : 150ème anniversaire du Collège de la Visitation
L’ancien couvent de la Visitation créé par le Prince Louis I er et son épouse Marie-Catherine-Charlotte de Gramont devient à partir de 1870 le Collège de la Visitation tenu par les Jésuites que le Prince Charles III avait fait venir en 1862.
Chronique Monégasque : La Tour de la Quarantaine
Dans la rade au pied du Rocher s’élevait une tour carrée probablement construite au XIVème siècle par Charles 1er Grimaldi, Seigneur de Monaco…
Chronique Monégasque : Ciaciarrade sur la Semaine Sainte
Sur la Canonnière : bavardages de M. Chagrin et de Mme Jérémiade sur la Semaine Sainte avec la tradition de la soupe de pois chiches et sa recette
Chronique Monégasque : Le siège de Monaco par les Génois en 1506-1507
Une légende forgée tardivement atteste, entre autres, de la prise de conscience par les Monégasques de l’importance dans leur histoire de ce conflit car même si Monaco en sortit affaiblie son indépendance sera préservée.
Chronique Monégasque : Marcel Pagnol Monégasque de cœur
Marcel Pagnol devait considérer » cette tranche de vie en Principauté comme l’époque la plus heureuse de son existence «