Le dicton du jour :

« Qü nun ciura nun teta »

Qui ne pleure pas ne tète pas (qui ne réclame pas n’a rien)

Evénement

15 décembre 2018 - Santa Ninùn

Sabu, u qinze de deçembre d'u 2018

A la Sainte Ninon, la rosée du matin fait l'âne cochon

Monaco à travers les Siècles

Un brin d’histoire sur le pays

Sainte Dévote

Sainte Dévote qui est la patronne de la Principauté et de la Famille Souveraine est fêtée solennellement le 27 janvier.

Dévote jeune fille chrétienne fut martyrisée sous le règne de l’empereur Dioclétien en 304, par le consul Barbarus qui gouvernait alors la Corse. Son corps placé sur une barque sera guidé par une colombe qui viendra, poussée par la tempête, s’échouer sur la plage du vallon des Gaumates au fond du port de Monaco. Son corps fut enseveli dans la petite chapelle qui bordait le torrent. On dit que les moines installés dans ce lieu, faute de connaître le nom de cette jeune martyrisée l’appelèrent Dei Vota. La légende rapporte qu’en raison des nombreux miracles attribués à la Sainte, les reliques précieuses furent volées par des marins qui pensaient s’enfuir à la voile. Mais un vent contraire se leva et les empêcha de sortir du port. Les Monégasques voyant cela, capturèrent les marins et récupérèrent les reliques. Pour empêcher que se renouvelle le forfait, leur barque fut brûlée sur la plage.

Depuis, cette Sainte est vénérée à Monaco et son nom est invoqué dans les prières pour demander sa protection ou sa bénédiction.

La veille de la Sainte Dévote, le matin, une messe est dite et chantée en langue monégasque dans l’église votive en présence des autorités civiles et militaires et des représentants du Comité des Traditions attachés à la perpétuation de ce culte. Cette messe se termine sur le parvis de l’église par une bénédiction de la mer et une invocation à la Sainte pour le repos des âmes des marins péris en mer.

Le soir après la procession des reliques et le salut du Très Saint Sacrement, en présence du Prince Souverain et des membres de sa Famille, a lieu l’embrasement de la barque qui est suivi d’un grand feu d’artifice.

Le jour de la Sainte Dévote, le 27 janvier, une messe solennelle est dite à la Cathédrale en présence du Prince Souverain et de sa Famille, des hautes autorités monégasques, des corps élus et de l’ensemble du clergé du Diocèse.

Cette messe pontificale se termine par la bénédiction papale et l’ostension des reliques à la foule. Puis ces reliques, portées par les Pénitents de l’Archiconfrérie de la Miséricorde et encadrées par une garde d’honneur des Carabiniers du Prince, sont portées en procession à travers les ruelles du Rocher et présentées devant le Palais pour la bénédiction de la Famille Souveraine. La procession se dirige enfin vers les remparts pour une bénédiction de la Ville et de la Mer. Les solennités de la Sainte Dévote se terminent le soir par la messe des vêpres.

 

© Comité National des Tradtions Monégasques 2018
Siège Social - 2, rue Emile de Loth - MONACO-VILLE - 98000 MONACO Tél : +377 93 50 57 28