Logo Tradition Monegasque
Evénement
Sta Adelina - 20 Octobre 2017

Venardì, u vinti d'utubre d'u 2017
 
20/10/1715 : Mariage de la Princesse Louise-Hippolyte
avec Jacques de Goyon-Matignon
Monaco à travers les Siècles
Un brin d’histoire sur le pays
Le dicton du jour :

« U luvu perde u püu ma nun i viçi »

 

Le loup perd le poil mais pas le vice (chassez le naturel il revient au galop)

Saint Roman

C'est en 1868 que fut créé le Comité des Fêtes de la Saint -Roman par un groupe de Monégasques qui voulaient honorer un martyr: Roman.

Ce soldat romain fut décapité sous le règne de Valérien le 9 août de l'an 258.

Selon les anciens, ce saint, après Sainte Dévote, était très vénéré à Monaco (un ancien quartier de la Principauté, maintenant situé en France, porte le nom de Saint -Roman).

Les festivités organisées tous les ans par le Comité des Fêtes de la Saint-Roman, dateraient depuis l'année 1543, lorsque le cardinal Millo envoya à la famille Terrazzani, alors propriétaire du domaine de Saint Roman, la relique honorée encore de nos jours.

Toutes ces festivités, tant religieuses que populaires, se situent entre la fin du mois de juillet (a Madalenà) jusqu'à la date du Saint Patron, le 9 août (Austu). Dans les premiers temps, ces réjouissances se tenaient sur la promenade Sainte Barbe (sçi'a Canunera) et duraient pratiquement un mois.

A l'origine les membres du Comité (soci), étaient tous des Monégasques ou des habitants du Rocher ( a Roca) et par tradition le flambeau passait de familles en familles. C'est encore le cas aujourd'hui et c'est ce qui fait la force du Comité dans le maintien des traditions locales.

Actuellement, ces festivités se déroulent pour la partie populaire dans les Jardins Saint-Martin, près de la Porte-Neuve. Durant deux soirées, aux sons d'un orchestre, les membres dégustent une soupe de poisson ou une soupe au pistou avec des spécialités du pays. La partie religieuse commence par les
"Litanies", la veille, et le 9 août, une grand-messe est célébrée à la Cathédrale à l'autel de Saint Roman.

Avant la messe, les membres du Comité accompagnés de leurs enfants et petits-enfants, tous vêtus de costumes monégasques, donnent l'Aubade dans les rues du Rocher.

Cette tradition qui rassemble les anciens et leurs enfants est le gage que le flambeau continuera de passer de générations en générations selon la devise du Comité: Per u mantegne dé nostre Tradiçiue.

Sonothèque

Festin de la St Roman - Voir les paroles

Saint Roman